La normalisation des trafics de paiements électroniques entrera en vigueur dans 12 mois avec la norme ISO 20022. Cette norme internationale est une harmonisation des moyens de paiements, des procédures et des formats.
Ce nouveau trafic des paiements par voie électronique verra la disparition des 7 bulletins de versement qui existent encore aujourd’hui en Suisse : il n’y aura plus qu’un seul et unique bulletin de versement, que ce soit pour les banques ou la Poste.
Cette harmonisation concernera également les numéros de comptes bancaires : le seul numéro de compte valable sera l’IBAN.

Les 3 étapes importantes :
– 31/12/2017 : fin du DTA et OPAE
– Mi 2018 : premières factures avec QR code
– Mi 2020 : fin du BVR

Le point ISO 20022 dans WinEUR : nos logiciels adaptés aux nouveaux formats !
Depuis la dernière mise à jour WinEUR (novembre 2016), vous avez à disposition toutes les fonctionnalités pour effectuer la migration ISO 20022.

Au niveau des paiements qui sont implémentés depuis un certain temps dans WinEUR (juin 2012), un utilitaire a été développé pour créer les méthodes de paiements ISO 20022 à partir de l’ancienne méthode de paiement dans les fichiers de base, programme des tiers.

Par rapport aux encaissements BVR, le processus sera transparent pour l’utilisateur. Si le fichier d’encaissements récupéré de sa banque ou de Postfinance est un fichier camt (norme ISO 20022), le logiciel le traitera automatiquement comme il le faisait auparavant avec les fichiers de la norme V11.

Pour la fonctionnalité des avis de débits et de crédits, bien que la réception des messages swift MT940 soit toujours possible, vous avez désormais également la possibilité de recevoir ces avis au moyen de fichiers camt (norme ISO 20022).
Très prochainement, nous intégrerons l’utilisation des débits directs que la norme ISO 20022 implémente également.

Plus d’informations sur la norme ISO 20022 en cliquant ICI.