Remplacement des bulletins de versement actuels par la facture QR

GENERALITES
Après la mise en œuvre réussie d’ISO 20022 dans les entreprises, le prochain défi est l’harmonisation du trafic des paiements, à savoir le remplacement des bulletins de versement actuels par la facture QR.

Les entreprises qui gèrent leurs opérations de facturation et de paiement via un logiciel comptable sont maintenant déjà invitées à procéder aux adaptations requises afin qu’elles puissent
recevoir et payer rapidement les factures QR entrantes.

Pour pouvoir traiter toutes les données de la facture QR de manière automatisée et déclencher le paiement, il est nécessaire de procéder à des adaptations des lecteurs et des plateformes de numérisation, ainsi que des logiciels de comptabilité des créanciers et de paiement.

En effet, le logiciel et le matériel utilisés aujourd’hui pour les bulletins de versement ne sont pas en mesure de traiter les données comprises dans la facture QR sans une intervention manuelle fastidieuse. La raison en est que beaucoup plus d’informations sont transmises dans la facture QR qu’avec les bulletins de versement actuels.

INFORMATIONS – LA CLE DU SUCCES
Ce supplément d’informations apporte également des avantages concrets. Par exemple, des communications telles que le numéro de TVA peuvent désormais être retransmises dans toutes les procédures, y compris lors de virements avec des références de paiement.

De plus, dans le processus comportant des références, des données telles que le nom et l’adresse du débiteur sont intégralement transmises au créancier et à sa banque.
Comme l’ensemble du processus de la facture QR repose sur des informations de paiement structurées de manière cohérente, une saisie et un traitement plus efficaces des paiements sont possibles par rapport à aujourd’hui.

La condition préalable est que les numéros de comptes basés sur IBAN soient utilisés partout. Cela simplifie le traitement automatisé et réduit considérablement le nombre d’erreurs de numérisation et de comptabilisation. Globalement, le degré d’automatisation est plus élevé et il y a moins de charges manuelles et de demandes de précisions. Du temps et des coûts sont économisés de la sorte.

SE PREPARER A TEMPS
Les émetteurs de factures peuvent envoyer des factures QR à compter du 30 juin 2020.

Les destinataires de factures doivent s’attendre à ce que nombre de leurs fournisseurs profitent de l’occasion pour optimiser leurs processus avec la facture QR. Chaque entreprise doit s’y préparer.

L’effort d’adaptation dépend de la complexité des logiciels de comptabilité des créanciers et de paiement, ainsi que des lecteurs et des plateformes de numérisation. Il est donc essentiel que toutes les entreprises suisses, ainsi que leurs partenaires logiciels se penchent à temps sur les besoins d’adaptation interne de l’entreprise. C’est le seul moyen de garantir qu’à partir de la mi-2020, toutes les informations de paiement pourront être représentées et traitées correctement.

Tous les logiciels WinEUR supporteront totalement les factures QR dès fin juin 2020

INTRODUCTION D’IMPORTANCE NATIONALE
La facture QR concerne toutes les entreprises, les institutions étatiques et les organisations à but non lucratif ainsi que tous les consommateurs.

Il est donc important pour la place financière suisse de concevoir l’introduction de manière responsable et de laisser à tous les participants du marché suffisamment de temps dans les travaux d’adaptation.

Outre les entreprises et les entreprises de logiciels, toutes les banques adapteront également leurs interfaces clients à la facture QR au cours des prochains mois, à savoir la mise à niveau de leurs points de réception et la mise à jour de leurs infrastructures de mobile banking et e-banking.

A compter du 30.06.2020, les PME et les clients privés pourront traiter leurs paiements de manière numérique via leur smartphone, conjointement avec leurs applications bancaires habituelles. Le niveau d’automatisation plus élevé entraîne également moins de virements erronés.

De plus amples informations concernant l’introduction de la facture QR sont disponibles sur:
https://www.paymentstandards.ch

© 2019 Copyright – VSV Versandhandel

Nous organiserons des workshops sur le thème des factures QR au printemps 2020. Vous serez informés par le biais d’un email.

Pour tout complément d’information, vous pouvez nous écrire à info@git.ch ou au 022 309 39 99